EXTRAITS MUSICAUX

EVENEMENTS DE LA SAISON

PRESENTATION

Chorale Cantica de Montpellier

4. Grands voyages :Tous les 2 ans est organisé un voyage de 5 jours au cours duquel la chorale donne des concerts en soirée et fait du tourisme pendant la journée : Vienne (Autriche, 1998), Alsace en Novembre 2006, Pays de Loire en Mai 2009, Bourbonnais (Moulins, Vichy,…) en Mai 2011, Béarn en Mai 2013, côte d’Azur en Mai 2015, environs de Toulouse en Mai 2017, Haute Savoie en Mai 2019, Dordogne en mai 2021.

3. Détente conviviale :
– la répétition du premier lundi de chaque mois se prolonge par une séance biscuits-boissons-discussions.
– un repas tiré des sacs suivi d'un après midi de rencontre est organisé au début et/ou à la fin de chaque saison,
– les week-ends de travail sont l'occasion de moments conviviaux entre les répétitions.

2. Concerts : En moyenne une dizaine de concerts par an.
– concerts dans les villes ou villages de la région,
– concerts de bienfaisance pour des œuvres caritatives, et en maisons de retraite,
– trois concerts donnés hors région pendant nos voyages bisannuels…

1. Répétitions, travail vocal : (voir le détail page « Répétitions » de ce site)
– une répétition hebdomadaire,
– trois week-ends de travail par an,
– une leçon par mois donnée par un professeur de chant,
– et pour les pupitres d’hommes, une répétition supplémentaire tous les quinze jours.

Quatre temps forts dans la vie de la chorale

     La Chorale Cantica de Montpellier est le nouveau nom de la Chorale Protestante de Montpellier, fondée en 1982 par son chef de chœur actuel, Jean-Pierre Nougier. Le changement de nom est lié à l’évolution sociologique de l’effectif de la chorale depuis sa fondation. Elle accueille celles et ceux :
– qui aiment notre répertoire, à très large dominante classique, mais incluant aussi la musique moderne, et notamment la chanson française,
– qui apprécient un travail rigoureux dans une ambiance conviviale.
     Nous souhaitons être les vecteurs d'un témoignage spirituel, de beauté et de fraternité. La chorale comporte actuellement une quarantaine de choristes.
     Se voulant d'abord un lieu de rencontre et d'échanges, toute personne aimant la musique y est accueillie, à condition de participer assidument à toutes les activités de la chorale, en particulier les répétitions et les concerts (voir ci-dessous et pour plus de détails la page "Répétitions" de ce site)
     La chorale chante a capella ou accompagnée au piano par Karine Szkolnik, ou par orchestre et solistes. Son répertoire est varié, constitué de pièces courtes religieuses et profanes, du 16ème au 21ème siècle, mais aussi de partitions du grand répertoire classique pour chœur, orchestre et solistes. Elle a ainsi interprété, ces dernières années, des chansons de Bessières, Ferrat, Duteil, Wang Li Ping, Richard, Piaf, Coulais, etc., mais aussi le Motet à Sainte Suzanne de Couperin, le Psaume 42 de Mendelssohn, le Requiem de Michael Haydn, le Requiem de Cherubini, le Te Deum de Joseph Haydn, le Stabat mater de Schubert, la Messe brève de Dubois, la Messe brève aux chapelles de Gounod, le Magnificat du 5ème ton de Dumont, la Messe allemande de Schubert et celle de Michael Haydn, la messe brève de Léo Délibes, et des pièces de Mozart, Luther, Bach, Verdi, etc.
     Un concert comporte actuellement typiquement 3 parties : chants par la chorale, a capella ou accompagnés au piano, en première et troisième parties ; récital de piano par Karine Skolnik, seule ou accompagnée, en seconde partie.
     La Chorale Cantica de Montpellier est partenaire de :
– la municipalité de Montpellier,
– l'Association des Chœurs du Languedoc (ACL)

Qui sommes nous ?